Derrière les grilles dorées du Rawdha du Prophète ﷺ

Le Rawdha du Prophète ﷺ est un lieu empreint de spiritualité et d’histoire. Bien que les pèlerins du monde entier puissent se recueillir devant ses grilles dorées, personne ne peut pénétrer à l’intérieur ni en voir l’aménagement. Cette pièce sacrée était autrefois la maison de notre mère, Aïcha رضي الله عنها.

L’enterrement du Prophète ﷺ

En Muharram de l’an 11 de l’Hégire, le Prophète ﷺ tomba gravement malade. Il demanda alors la permission à ses épouses de rester dans la chambre d’Aïcha رضي الله عنها. Son état s’aggrava, et il rendit l’âme dans l’après-midi du lundi 12 Rabi-ul-Awwal, en l’an 632.
Conformément à la tradition, le Prophète ﷺ fut enterré à l’endroit même où il quitta ce monde : dans la maison de son épouse bien-aimée.

L’enterrement d’Abou Bakr رضي الله عنه et de Omar رضي الله عنه

Deux ans après le décès du Prophète ﷺ, son compagnon et ami proche, Abou Bakr رضي الله عنه, fut enterré à ses côtés. Dix ans plus tard, Omar رضي الله عنه rejoignit également ce lieu béni.
Aïcha رضي الله عنها continua à vivre dans cette maison. Cependant, après l’inhumation de Omar رضي الله عنه, elle installa une cloison pour séparer les tombes et se réserva un espace pour y vivre jusqu’à son propre décès.

Une pièce protégée et scellée

Le Rawdah du Prophète ﷺ est aujourd’hui totalement scellé : il n’existe plus de porte d’accès. Seule une petite ouverture dans le dôme, obstruée par une grille dorée, laisse entrevoir cette pièce.
En l’an 91 de l’Hégire (710 de notre ère), le calife Omar ibn Abdul Aziz fit ériger de solides murs pour protéger cet espace sacré. Plus tard, le sultan Nur-ud-Din Zangi renforça encore cette enceinte avec du plomb fondu pour prévenir toute tentative de profanation.

La grille dorée et les trous d’observation

En 668 H., le sultan Al-Zahir Baybars construisit une enceinte en bois autour du tombeau du Prophète ﷺ, délimitant l’endroit vers lequel les visiteurs doivent se tourner pour lui adresser le Salam.
Aujourd’hui, cette limite est matérialisée par une grille dorée ornée de plusieurs ouvertures.

Les pèlerins se placent devant cette grille pour transmettre leurs salutations.

  • Le plus grand trou, situé à gauche, fait face à la tombe du Prophète ﷺ.

  • Le second trou est aligné avec la tombe de Abou Bakr رضي الله عنه.

  • Le troisième trou est aligné avec celle de Omar رضي الله عنه.

Ces ouvertures permettent aux croyants d’adresser leurs salutations à ces nobles compagnons.


👉 Vous souhaitez visiter la Rawdah du Prophète ﷺ et en apprendre davantage sur son histoire lors de votre prochain voyage ?

Contactez Noussouki Travel :
📧 reservation.noussouki@gmail.com
🌐 https://www.noussoukitravel.com

📞 Contact : +33 1 79 36 01 66

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette expérience spirituelle inoubliable.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Une Question : +33 1 79 36 01 66